Adresse
Bâtiment E, Résidence Grand Place,
13080, Aix-en-Provence
06.64.65.60.44
l.mathieu@dune-s.com
Comme pour la thérapie individuelle, je m’intéresse plus particulièrement aux interactions mises en œuvre au sein de ce que l’on nomme le « système » : le couple ou la famille et aux comportements qui en découlent comme résultante pour chacun de ses membres. J’ouvre un espace pour accompagner la parole de chacun à être accueillie, à circuler.
Contrairement à certaines approches, le thérapeute, en l’occurrence moi, n’est pas dans une neutralité. Sa présence avec les membres de la famille induit par essence des réactions, des façons de dire, de faire. J’analyse alors les réactions, leur intensité et les émotions qui émergent.
L’approche systémique met en avant la notion de « patient désigné », celui dont on dira qu’il porte le « symptôme » du couple ou de la famille comme par exemple : enfant porteur de troubles scolaires ou phobiques, enfant ou adulte porteur de troubles anxieux ou dépressifs, violence…
Nous pouvons travailler l’histoire familiale et celle de chacun des membres présents pour y trouver des éléments qui seraient en lien avec les difficultés rencontrées, les répétitions et les blocages. J’analyse et propose à la famille ou au couple d’analyser avec moi comment le symptôme est arrivé, comment il permet un équilibre, certes souffrant.
Comme en thérapie individuelle, je peux prescrire des tâches qui visent à mobiliser la compétence de la famille ou du couple pour trouver une nouvelle façon d’être ensemble et de faire disparaitre le symptôme.
- Les couples, peu importe le statut marital et la durée de leur histoire.
- Les familles, peu importe le nombre d’enfants et qu’elles soient recomposées ou pas. Selon la problématique rencontrée, la nécessité de la présence des parents, beaux-parents, grands parents, frère et sœur est parfois requise.
Comme en thérapie individuelle, c’est le sentiment de ne plus savoir comment faire, d’avoir tout tenté, de se trouver face à l’envahissement de ce qui dysfonctionne et à la dégradation des relations qui peut conduire en thérapie.
Les sujets ne sont pas exhaustifs mais cela peut être :
- Mésentente familiale et/ou celle des parents avec des conséquences pour les enfants
- Violence physique, psychologique ou verbale d’un ou de plusieurs membres de la famille à l’égard des autres
- Pathologie, trouble alimentaire, trouble anxieux, échec scolaire d’un des membres
- Difficulté de communication, conflits
- Difficulté à dépasser un traumatisme subi par l’un des membres du couple ou de la famille….
70 euros pour 1 heure à 1 heures 15 de séance (règlement par CB, chèque ou espèces)
Attention : je ne suis pas titulaire d’un diplôme de psychologue ; les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Seules quelques rares mutuelles font un remboursement de séances de thérapie.
Bâtiment E, Résidence Grand Place
125, rue Manu-Timoneda
13080 Aix-en-Provence
06 64 65 60 44
l.mathieu@dune-s.com
© copyright Laurence Mathieu 2023